Des cordes, du design et du lien humain :

La suspension bien-être de trois étudiantes de Strate s’invite à Climb Up Confluence !

Chez Climb Up, on aime donner une seconde vie à notre matériel. Et parfois, cette nouvelle vie prend une tournure inattendue, créative et poétique.

🎨 Trois étudiantes en 2ᵉ année de design à Strate, école de design située à Confluence, ont imaginé une « suspension de bien-être sportif » confectionnée à partir de plus de 60 mètres de corde d’escalade recyclée. Ce projet baptisé L’art et l’âme du lien a été pensé, tressé et testé par Chloé, Lucile et Mahé, dans le cadre de leur formation.

Leur objectif ? Proposer un objet design qui prolonge l’effort physique par un moment de récupération et de détente.

« La suspension permet d’étirer le corps, d’améliorer la circulation sanguine, et d’apporter un moment de relâchement et de relaxation ».
« C’est une manière de compléter l’effort sportif par un processus de récupération qui respecte à la fois le corps et l’environnement. »

💡 De la corde à l’objet : un défi de design

Travailler avec des cordes d’escalade usagées n’est pas chose facile : elles ne peuvent plus être utilisées pour grimper, mais doivent tout de même rester solides et sûres pour supporter un corps.

« Le principal défi a été de garantir la sécurité et la résistance de la corde. Il a aussi fallu penser à l’esthétique et à l’ergonomie de la suspension, afin qu’elle soit à la fois confortable et fonctionnelle ».

Résultat : une suspension polyvalente et organique, que l’on imagine aussi bien dans une salle d’escalade que dans un parc naturel, au détour d’un sentier.

« On voit très bien cette suspension dans un espace de détente en pleine nature, ou dans une salle de sport, pour des étirements, du yoga… voire comme un objet ludique pour les enfants. »

🌿 Recyclage, design et avenir

Ce projet met en lumière une autre facette du design : celle qui réinvente des matériaux existants pour leur offrir un nouveau souffle. Une démarche durable et inspirante.

« La corde d’escalade est une matière formidable pour y réinventer plein d’usages. Ce type de recyclage peut inspirer une nouvelle approche du design durable, où les matériaux ne sont pas seulement recyclés, mais réinventés. »

Et l’avenir du projet ? Peut-être ici, chez nous.

« Voir notre installation dans votre salle serait une belle fin pour notre travail. »

Bonne nouvelle : une installation pérenne dans la salle Climb Up Confluence est à l’étude, en collaboration avec les créatrices, et l’école Strate. Une belle manière de renforcer le lien entre sport, design, environnement et créativité locale.

Merci à Chloé, Lucile et Mahé pour leur créativité, leur sens du lien… et pour avoir pris le temps de répondre à nos questions autour de L’art et l’âme du lien. 🌿

♻️ Et vous ? Vous avez un projet créatif autour du recyclage de cordes ?

Climb Up Confluence et Climb Up Gerland offrent régulièrement des cordes réformées à des fins artistiques ou éducatives. Ces cordes, retirées de la pratique pour des raisons de sécurité, peuvent être récupérées sous réserve de signer une décharge précisant qu’elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour l’escalade.

👉 Si vous êtes une école, un créateur ou un passionné de bricolage éthique : contactez-nous ! On sera ravi d’échanger.